Vente, achat, et dons de livres
1) Vente de livres
Les livres que nous vendons sont sélectionnés avec soin afin de vous offrir un produit d'une qualité acceptable, tout en gardant en tête qu'il s'agit de livres usagés.
Il est parfois difficile de croire que tel ou tel livre soit usagé car on n’y trouve aucun signe qu’il ait déjà été lu. À l’inverse, certains portent les marques du temps ou de l’usure (un livre d’histoire ou de cuisine, par exemple). Aussi, le prix de nos livres varie en fonction de plusieurs facteurs : le format du livre, l'année de publication, son prix de vente neuf, sa rareté, la demande pour tel livre, etc.
********************************************************
2) Donner vos livres
Nous récoltons les dons de livres dans le but de tenir, une fois par année, une méga vente de tous ces livres dont tous les profits sont remis à des organismes de la région. Si vous décidez de nous donner vos livres pour cette cause, nous acceptons tous les livres (sauf les encyclopédies et les revues), en autant qu'ils soient en bon état. (Nous acceptons également les dons de CD, DVD, jeux de société complets, et casse-têtes récents). Pour en savoir plus sur notre levée de fonds, consultez l'onglet ''Méga vente annuelle'' sur notre page d'accueil.
3) Achat de livres
Lorsque nous procédons à l'achat de vos livres, nous payons en argent comptant. Nous n'achetons pas tous les livres qui nous sont présentés. Nous sélectionnons ceux qui rencontrent nos critères d'achat (voir plus bas pour les connaitre ainsi que pour savoir ce que nous n'achetons pas).
Selon l'achalandage du moment ou la quantité de livres que vous avez à vendre (ou si la personne qui fait les achats n'est pas sur place), il se peut qu'on vous demande de laisser vos livres pour une journée ou deux afin de nous permettre d'en faire l'évaluation. Lorsque notre évaluation est terminée, nous vous appelons pour vous en donner le résultat, c'est-à-dire combien nous pouvons vous donner pour vos livres.
Si vous ne désirez pas rapporter les livres que nous n'aurons pas achetés, il est possible de nous les laisser. Nous nous ferons alors un plaisir d'en faire profiter quelqu'un d'autre puisque nous sommes en contact avec plusieurs organismes qui seront heureux de les recevoir. Nous pourrons aussi les entreposer afin de les vendre lors de notre vente annuelle au profit d'un organisme de la région (voir l'onglet « Mégavente annuelle » pour les détails).
CE QUE NOUS ACHETONS :
Voici un aperçu du genre de livres que nous achetons :
DANS TOUS LES CAS :
- le livre doit être propre;
- il doit être sans surlignage ou annotations à l'intérieur;
- le livre ne doit dégager aucune odeur (ex. fumée de cigarette ou humidité);
- il doit faire partie d'une catégorie de livre qui est populaire auprès de notre clientèle;
- sauf exception, le livre doit être un livre que nous ne possédons pas déjà;
- l'état général du livre doit être au minimum acceptable.
SI LE LIVRE EST UN ROMAN :
Il doit dater d'au maximum 5 ans, sauf pour quelques exceptions comme par exemple Stephen King; dans le doute, apportez-le et nous aviserons selon le cas. Pour la littérature classique tel que Victor Hugo ou Tolkien par exemple, cette règle ne s'applique évidemment pas.
SI LE LIVRE N'EST PAS UN ROMAN :
Nous n'avons pas de règle absolue pour ce type de livre, cela devient du cas par cas et nous devons voir le livre pour juger si nous pouvons l'acheter ou non.
CE QUE NOUS N'ACHETONS PAS :
Voici un aperçu du genre de livres que nous n'achetons pas :
- les livres en anglais;
- les revues;
- les encyclopédies;
- les livres condensés du Reader's Digest;
- les Harlequins;
- les manuels scolaires et les livres d'informatique;
- les livres des Éditions Robert Laffont (livres bruns et dorés);
- les romans datant de plus de 5 ans (sauf les classiques comme Alexandre Dumas, Albert Camus, etc.);
- les livres provenant d'une bibliothèque municipale;
- les livres en mauvais état (pages déchirées ou tâchées);
- les livres qui ont une odeur douteuse (fumée, humidité, etc.);
- les livres qui ont été en contact avec de l'eau.